Un insecte, champion de l’adaptation
De la famille des arachnides, le scorpion est un insecte, évoluant à ras du sol, capable de s’adapter aux conditions les plus hostiles. Pour preuve, il peut résister à des doses létales de radioactivité et il a conquis tous les continents, excepté l’Antarctique. Par ailleurs, il a à sa disposition une arme redoutable, un venin d’une extrême toxicité. Selon des études scientifiques récentes, il possède une protéine qui lui offrirait l’incroyable talent de réparer ses gènes.
Le signe du Scorpion et ses maîtres
Rattaché à Mars et Pluton, ses premiers maîtres, et à Uranus, en seconde maîtrise, le Scorpion est associé à la destruction, à la mort et à la renaissance. Mars, dieu de la guerre et Pluton, dieu des Enfers, sont unis avec Uranus, la force brutale, pour engendrer une énergie capable d’anéantir, d’ébranler, de nécroser. Les trois maîtres du Scorpion sont liés symboliquement à la bombe atomique.
Le Scorpion, signe de l’initiation
C’est ainsi que le plomb se change en or et le Scorpion devient le Phénix, cet animal légendaire, représentation de la résurrection et de l’immortalité, rattaché au Soleil.
Quand on connait les miraculeuses facultés de l’insecte en matière de guérison, il n’est pas étonnant de concevoir les merveilleuses possibilités de régénération offerte par ce signe. Ce n’est donc pas un hasard si le Scorpion a valeur d’initiation et de quête.
Alors, Uranus enclenche le processus d’éveil, l’illumination, pour entreprendre cette quête tandis que Mars procure l’audace et la fougue et Pluton ses capacités de résilience et de dépassement.
Le Scorpion, rattaché à la maison 8 de la roue zodiacale
La maison 8 du zodiaque et le signe du Scorpion sont associés à tout ce qui touche à la mort, à la sexualité, aux pulsions, aux profondeurs de l’être et à tout ce qui est enfoui. C’est pourquoi de nombreux psychiatres ou psychologues ont le signe du Scorpion ou ses maîtres dominants dans leur thème astral. Par ailleurs, c’est également le signe de prédilection des enquêteurs, des manipulateurs, des mages, des archéologues, des médiums, des vulcanologues. Enfin, c’est aussi, le lieu des secrets de famille et des fantômes en transgénérationnel, de la dissimulation, des mines, des sous-sols, des grottes, des cimetières, de l’uranium. Pluton signifie riche en latin (Pluto). De ce fait, le Scorpion est associé à la richesse, celle qui provient des capitaux, de la banque, des héritages et des trésors cachés.
En conclusion
Dans la mythologie, le signe du Scorpion est connecté au cycle des morts et des renaissances. Il est relié à l’élément « eau », comme le Cancer et les Poissons. Le Scorpion est un réceptif et un passionné.
Il recherche des expériences intenses pour y puiser ce qu’il y a de plus noir. Mais combien auront le courage de reconnaître cette noirceur afin de la dissoudre pour devenir un initié ?