- 19 février au 20 mars
- Signe d’eau, mutable
- Maîtres : Neptune, Jupiter et Vénus
- Relié à la maison 12 du thème astral
Les Poissons, signe de réceptivité médiumnique
Le signe astrologique des Poissons est régi par trois maîtres : en premier lieu, Jupiter et Neptune et ensuite, Vénus, en exaltation dans ce signe. Il est à souligner que Jupiter et Neptune sont également les maîtres du signe du Sagittaire. Si ce signe était le premier signe du zodiaque manifestant l’ouverture sur le monde des idées et le monde physique, le signe des Poissons est celui de la fusion avec le grand tout, d’ouverture sur un univers au-delà du monde réel.
En tant que douzième signe du zodiaque, il marque l’accomplissement d’un cycle. C’est le moment où les graines, contenues dans le sol encore gelé, sont prêtes à jaillir de terre. Cela se fera sous le signe du Bélier, début d’une nouvelle période. Ainsi, il concentre un trésor intérieur de foi et de mystique. N’oublions pas que le poisson est le symbole du christianisme. Grâce à une extrême sensibilité et à des dons médiumniques, il a la faculté de capter et de se relier à des énergies subtiles et il est doté d’un beau capital de compassion et de bienveillance.
Néanmoins, son caractère d’hypersensible risque de le mener à devenir quelqu’un d’influençable et d’impressionnable, d’anxieux et d’émotif. Ceci se traduit par des désillusions et par une difficulté à effectuer des choix.
Une sensibilité artistique
Le signe des Poissons possède une grande porosité au monde des émotions et par conséquent, cela lui confère des dons artistiques indéniables, compte tenu de l’alliance de Vénus et de Neptune, tous deux maîtres de ce signe. Neptune octroie aux natifs des Poissons et à ceux dont il est à l’ascendant, une imagination vive, le dotant d’une aptitude à voyager par l’esprit, par le rêve et à être inspiré.
Cependant, cette perméabilité émotionnelle peut avoir pour effet de le couper de la réalité et l’inciter à recourir à des procédés d’évasion dangereux pour sa santé physique et mentale. C’est l’aspect ténébreux de ce signe. Ce sentiment illusoire d’extrême liberté est capable de le conduire jusqu’à la non-maîtrise ses instincts et la perte de tout contrôle sur lui-même.
Le signe des Poissons et la maison 12 du zodiaque
Le signe des Poissons correspond à la douzième maison du zodiaque et elle ne jouit pas d’une bonne réputation. C’est un secteur rattaché en astrologie karmique et transgénérationnelle aux schémas résiduels que l’on a accumulés dans nos existences antérieures ou qui nous ont été transmis par nos ancêtres. Ces conditionnements vont avoir pour effet de nous limiter dans nos besoins d’expansion ou dans la qualité de nos relations interpersonnelles. C’est un espace où il y a un travail individuel à accomplir pour nettoyer les mémoires encombrantes dont il est nécessaire de s’occuper pour gagner en liberté et en pouvoir de création.
Ainsi se purifier de tout ce qui n’a pas lieu d’être aura pour résultat de découvrir des richesses insoupçonnées que sont les potentiels sommeillant à l’intérieur de l’être. Le signe des Poissons dispose de ce pouvoir de révélation : promesse de la maison 12. En conséquence, il aura la puissance de partir à la recherche des merveilleux trésors destinés à ceux qui auront la foi et le courage de creuser au plus profond d’eux-mêmes pour aller déterrer les scories du karma et les héritages inconscients que nous ont léguées nos aïeux.
En conclusion
Afin de rester ancrer dans la réalité, d’éviter l’angoisse et de gérer son hypersensibilité, le natif des Poissons ou ascendant Poissons a tout intérêt à pratiquer la relaxation, le yoga ou toute autre discipline favorisant la détente et la confiance en soi. Ainsi, il pourra continuer à profiter de ses belles dispositions intuitives et mettre ses qualités d’imagination au service de son talent créatif.