Le signe astrologique du Cancer

Le signe astrologique du Cancer

Le signe astrologique du Cancer est sous la maîtrise de la Lune et de Jupiter et est le premier signe de l’élément EAU du zodiaque.

Glyphe du signe astrologique du Cancer
  • 21 juin au 22 juillet
  • Signe d’eau, cardinal
  • Maître : Lune et Jupiter
  • Relié à la maison 4 du thème astral  

Le signe astrologique du Cancer est sous la maîtrise de la Lune et de Jupiter et est le premier signe de l’élément EAU du zodiaque.

Archétype de la mère

Le Cancer est relié à la Lune. Par conséquent, il est en relation avec la fonction de maternité : la procréation, la gestation, l’allaitement. Le Cancer est connecté à l’archétype de la mère, mais aussi la famille et tout ce qui touche au foyer, et aux lieux dans lesquels on peut s’abriter, se nicher, se sentir en confiance. Du fait de l’attachement à la mère, les natifs du Cancer sont sensibles et ont besoin de tendresse, de compréhension et de sécurité.

Femme enceinte Archétype maternel signe du Cancer

Jupiter pour second maître

Le natif du Cancer gère le fait de relier ou de créer des liens entre les individus d’un même groupe que ce soit à l’intérieur d’une famille, mais aussi, d’une communauté, d’une cité, ou d’une nation. N’oublions pas que Jupiter, le guide, est en exaltation dans le signe du Cancer et dans la maison 4 du zodiaque. C’est pourquoi il est tout à fait capable d’endosser des responsabilités au sein d’un collectif, avec la bienveillance, l’empathie et le désir de protéger qui le caractérisent. À moins qu’il ne se laisse emporter par les affres de ses angoisses pour s’enraciner dans la matérialité ! En effet, le Cancer est un anxieux et le piège pour lui est de se départir de ses belles qualités par peur du lendemain.

Sensibilité et réceptivité

Grâce à ses qualités de réceptivité et son hypersensibilité, le natif du Cancer est un intuitif qui peut se voir doté de dons de clairvoyance. Par ailleurs, la fertilité de ce signe lui octroie un imaginaire fécond, fait de rêveries et de nostalgie. En effet, il lui est aisé de puiser dans la multitude de ses souvenirs qu’il garde précieusement en réserve et de plonger dans son prolifique univers émotionnel, avec le risque de s’enfermer et de se couper de tout ce qui serait extérieur à ce refuge.

Le signe du Cancer - rêveur

Ainsi le natif du signe du Cancer peut adopter deux types de comportements. En effet, si certains vont rester fidèles à leur famille et à leur pays et mener une vie sédentaire, d’autres, au contraire, vont être poussés aux changements. Ils aspireront à expérimenter de nouvelles sensations, à découvrir des horizons inconnus et à vivre sans attaches. Il peut également éprouver en alternance des périodes de calme et d’agitation.

Le signe du Cancer - Le nomade

Signe des mémoires familiales

La Lune Arcane du Tarot de Marseille

Le signe du Cancer est le quatrième signe du zodiaque et le premier signe de l’élément eau. Il incarne les eaux primordiales. Étant sous la gouvernance de l’archétype maternel, il est rattaché au liquide amniotique. Sur l’arcane majeur 18 du Tarot de Marseille, La Lune, un crabe est caché dans des eaux sombres. Ainsi, il est question de gestation, mais pas seulement. En effet, cette étendue liquide obscure caractérise l’inconscient et l’écrevisse qui s’y trouve les mémoires bien protégées à l’intérieur de la carapace du crustacé.

De fait, tout comme les deux autres signes du triangle d’eau que sont le Scorpion et les Poissons, le signe du Cancer est une composante de premier plan dans l’analyse transgénérationnelle du thème astral. De ce fait, les mémoires et les racines familiales, les souvenirs d’enfance, l’inconscient maternel et le processus intra-utérin sont du domaine de la maison 4 du zodiaque, en correspondance avec le signe du Cancer.

En conclusion

Au lieu d’agir et d’envisager l’avenir, le Cancer est tenté de plonger dans la nostalgie du passé ou dans une attitude contemplative faite d’imaginaire et de réceptivité. Le danger serait de s’isoler dans un monde qui n’appartient qu’à lui et/ou trouver refuge dans la matérialité. Au contraire, il lui est conseillé de valoriser ses belles qualités mémorielles, d’adaptation et d’intuition.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut