Le signe astrologique des Gémeaux

Le signe astrologique des Gémeaux

Glyphe-Signe-astrologique-Gémeaux
  • 21 mai au 20 juin
  • Signe d’air, mutable
  •  Maître : Mercure
  •  Relié aux maisons 3 & 6 du thème astral

Le signe astrologique des Gémeaux est sous la maîtrise de Mercure. La planète administre seule les signes des Gémeaux et de la Vierge. 

Expression de la dualité

Son glyphe représente deux personnages se tenant dos à dos. Il symbolise la recherche de l’union au sein de la dualité.

Les mythologies ne manquent pas de légendes impliquant des jumeaux. Ainsi, dans le mythe de Castor et Pollux, il est question de deux jumeaux, fils de Zeus (Jupiter). Inséparables, ils agissaient toujours de concert, mais l’un était mortel (Castor) et l’autre immortel (Pollux). Lorsque Castor meurt, Pollux demande à Zeus de partager son immortalité avec son frère. Zeus accepte et les deux frères seront six mois avec les vivants et six mois dans le royaume des morts. Cependant, ils ne pourront plus être réunis puisqu’ils vivront et mourront tour à tour. Par conséquent, cette histoire figure les deux aspects indissociables : l’intellect et le corps qui cohabitent en quête d’unité.

Il existe deux catégories de mythes se rapportant à des personnages gémellaires, les jumeaux bienveillants l’un pour l’autre comme dans le cas de Castor et de Pollux ou au contraire, des frères capables de s’entretuer. Ainsi, il en va pour Abel et Caïn ou encore Rémus et Romulus. Le roman de Robert Louis Stevenson : L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde se prête parfaitement à l’évocation du risque de dissociation de l’être.

Le cérébral

Dans cette dernière phase printanière, les plantes se sont dressées et profitent pleinement de l’air et du Soleil. L’activité mentale se développe et alimente les fonctions cérébrales, ce qui en fait un signe d’intellect. Par conséquent, le signe astrologique des Gémeaux est relié aux facultés mentales et intellectuelles, au langage, au divertissement, à l’adolescence, à la légèreté. Il y a une difficulté à se fixer des limites, tant son besoin de liberté est intense. Doté d’une curiosité insatiable, il s’arrête un instant sur un sujet puis repart se documenter sur un autre sans pouvoir s’y attarder, survolant à défaut d’approfondir ses connaissances.

Le signe astrologique des Gémeaux-Le Cérébral

Mercure, un dieu aux multiples facettes

Le Signe astrologique des Gémeaux- L'orateur

Mercure est un dieu aux multiples rôles et aspects. Nous avons vu que le signe astrologique des Gémeaux est relié à l’intellect et le langage. Il dirige aussi la communication qu’elle soit écrite ou orale. Les facultés intellectuelles de ce signe boostent ses talents d’élocution. En tant que messager des Dieux de l’Olympe, Mercure (Hermès chez les Grecs) participe également à la transmission de l’information et à sa diffusion (la presse, la publication). De ce fait, tout ce qui concerne les canaux de circulation est de son ressort, de même que les petits voyages ou les déplacements, les voyages lointains étant du domaine du Sagittaire.

Mercure est le dieu du commerce et du transport. Il protège les voyageurs, mais c’est aussi le dieu des voleurs. On retrouve l’ambivalence propre à Mercure dans ses fonctions à la fois de bienfaiteur et de malfaiteur. Par conséquent, il est capable d’user de ruse et de mensonge pour parvenir à ses fins.  

Le signe des Gémeaux est rattaché à la maison 3 du thème astral, c’est le secteur où l’on développe des qualités de mobilité, de souplesse et d’adaptabilité.

En conclusion

Il est important pour le natif des Gémeaux ou de l’ascendant Gémeaux de ne pas se couper de la sphère physique et de l’intelligence émotionnelle. En effet, il risquerait alors de se maintenir uniquement au niveau de l’intellect. Et bien que ce signe soit épris de liberté, il deviendrait prisonnier de son mental.   

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut