Signe de l’éveil des sens
Le signe astrologique du Taureau est sous la maîtrise d’une planète et d’un luminaire.
- Son premier maître est Vénus (Aphrodite pour les Grecs), la déesse romaine de la beauté et de l’amour.
- Son deuxième maître est la Lune, archétype de l’âme, de l’inconscient, de la mère nourricière, de la mémoire ou encore du foyer et des cycles.
Le Taureau correspond au milieu du printemps pendant que tout éclot. La nature est en pleine exaltation, dans une effervescence de couleurs, d’odeurs et de formes. Le Taureau est le signe de la sensualité, celui qui met tous nos sens en éveil et en émoi. Très réceptif à toutes ces sollicitations, il bénéficie d’un joli sens de l’esthétique et le goût de la gastronomie. C’est pour cette raison que Vénus et la Lune sont les 2 maîtres de ce signe, le plus féminin du zodiaque. Ces stimulations sensorielles et gustatives inclinent le Taureau à adopter une certaine langueur d’où il lui est difficile de s’extraire. De cette manière, il court le risque de rester attaché uniquement à la forme et au corps. Le taureau aime jouir de la vie (Vénus) et a besoin d’un foyer confortable et où il se sente en sécurité (Lune).
Le terrien
Il est le digne représentant de Gaïa et à ce titre, il est lié à tout ce qui touche à la terre et à la nature. Le taureau était un animal très emblématique dans de nombreuses religions primitives, car il symbolisait la fertilité et l’abondance. Dans certaines d’entre elles, cet animal était sacralisé. Sans l’énergie créatrice de la nature, il ne serait pas possible de se nourrir et tout simplement de vivre. Autrefois, utilisé dans les travaux de culture, cet animal docile et résistant était un formidable et indispensable assistant. Les jardins, les vergers, les champs sont ces lieux de prédilection. Profondément enraciné dans la terre, à l’instar de la nature dont il est issu, il est productif, généreux et très fécond.
Le persévérant
Efficace et endurant, le taureau est par conséquent doté d’une solide puissance de travail, d’une grande concentration et d’une vitalité remarquable. Il est capable de fournir beaucoup d’efforts dans son emploi pour parvenir à créer les conditions d’existence qui lui assureront de quoi satisfaire ses appétits, son confort matériel et ainsi jouir pleinement de la vie. Signe fixe, on lui attribue également la stabilité, la patience, mais aussi l’entêtement et l’obstination. Il est très conservateur et n’aime pas le changement, ce qui peut le conduire à l’immobilisme.
Le signe du Taureau et la maison 2
La maison 2 du thème astral est rattachée au cycle de la matière, à l’élément de la terre. C’est le secteur où l’on développe ses dons et où l’on prend soin de son corps (où l’on s’alimente). C’est le lieu où se forgent les talents, que se joue notre rapport à l’argent et à la vie matérielle en général. De fait, le Taureau est associé aux biens terrestres et peut être tenté par le besoin d’entasser, d’accumuler par peur du manque. La puissance de procréation du Taureau ne doit pas être détournée pour accroître ses possessions, mais au contraire de trouver un juste équilibre entre matérialité et spiritualité.
En conclusion
Faire le nécessaire pour satisfaire ses besoins en nourriture et logement et obtenir un niveau de revenus suffisants pour éprouver la vie et réaliser notre programme d’expériences est normal. Le défi est de ne pas se détourner des richesses qui proviennent du cœur et de l’âme au profit d’un excès de matérialisme.