- 23 août au 22 septembre
- Signe de terre, mutable
- Maître : Mercure
- Relié à la maison 6 du thème astral
Le signe astrologique de la Vierge est sous la maîtrise du Mercure. Il est relié à la maison 6 du thème astral, secteur du travail, de la santé, de l’hygiène et du quotidien.
Signe de l’analytique et de l’organisation
Mercure gouverne à la fois les signes astrologiques des Gémeaux et de la Vierge, mais les deux signes sont pourtant très différents. Si le premier est volubile, superficiel, curieux, sociable, léger et aérien, le natif de la Vierge ou l’ascendant Vierge est porté sur la réflexion et est très appliqué. Les Gémeaux sont animés par l’AIR, et la Vierge par la TERRE. Ces deux éléments ne s’accordent pas. Néanmoins, ce sont deux signes mutables. Par conséquent, ces deux signes sont entraînés dans un mouvement d’adaptabilité et de transformation. Si Mercure est rattaché à l’intellect dans le signe des Gémeaux : « Je pense ! », avec la Vierge, il prend une nouvelle dimension : « J’analyse ! ».
En effet, avec le signe de la Vierge, nous plongeons dans le domaine de l’intelligence analytique, du calcul, de l’ordre, de la différenciation, du tri, de la rigueur, de la structuration, de l’esprit scientifique, du sens critique et de la technicité. Méticuleux, il peut également devenir un excellent artisan.
Guidé par cette exigence constante d’approfondissement et de spécialisation, le natif de la Vierge met son intelligence au service de l’autre. Néanmoins, cette quête de réflexion, dirigée par son souci de perfection, peut se révéler stérile à la longue.
Cette logique de contrôle permanent a pour désagrément de le rendre anxieux face à ce qu’il ne maîtrise pas. La nécessité de maîtrise passe par une organisation stricte qu’il s’impose afin de ne pas subir les affres de l’imprévu. Ainsi, la Vierge préfère la routine et la répétition. Réprimer l’inattendu par peur de l’inconnu aura pour résultat de l’empêcher de disposer de ses potentiels instinctifs et émotionnels. De ce fait, elle s’interdira la possibilité d’accéder à son monde intérieur et finalement, elle renoncera à la quiétude dont elle a pourtant tant besoin. S’adonner à la spontanéité lui ferait le plus grand bien.
Le besoin de se sentir utile
L’un des attributs d’Hermès/Mercure, le gouverneur de la Vierge, est le caducée, cette baguette sur laquelle étaient enroulés deux serpents entrelacés et couronnée de deux ailes. Ce caducée était employé pour guérir des morsures de reptiles. Ainsi, il devient symbole de médecine et du soin, domaine de la maison 6 du thème astral, avec laquelle le signe de la Vierge est en correspondance. Par conséquent, les professions et tout ce qui touche au secteur de la santé sont en lien avec ce signe astrologique. L’hygiène est une de ses préoccupations et peut le conduire à se transformer en maniaque de la propreté. La Vierge est très sensibilisée par la diététique et de ce fait par la recherche d’une alimentation équilibrée.
Le natif de la Vierge a ancré en lui un désir profond de se sentir utile. Il est prêt à dépenser son temps et son énergie pour servir et soulager ceux qu’il aime par dévouement ou par passion pour son travail. Pour faire face à l’inquiétude qui souvent lui taraude le bas ventre (ce signe astrologique est rattaché à l’intestin grêle), la Vierge refoule ses facultés instinctives et s’en remet à l’appréciation raisonnée de son mental.
En conclusion
Par excès de dévouement ou de devoir, le natif de la Vierge devra veiller à ne pas oublier ce qu’il se doit à lui-même.