La maison 4 : secteur des transmissions familiales
La maison 4 du thème astral ou Fond-du-Ciel est rattachée au signe du Cancer. Ce secteur zodiacal est le lieu de notre foyer, de notre besoin de sécurité, de notre socle personnel et familial, de nos racines et de nos héritages ancestraux.
Dans cet espace, nous sommes plongés dans nos mémoires et nos liens généalogiques. Dans la maison 4, il est question :
- de la mémoire utérine jusqu’au moment de la naissance,
- des croyances de notre mère et de la lignée familiale,
- des mémoires psychofamiliales.
Assurer la perpétuation et la cohésion du clan familial
Dans la roue zodiacale, nous venons au monde par le Fond-du-Ciel et nous arrivons imprégnés de notre expérience embryonnaire et des mémoires transmises par notre relation de filiation. Notre insertion au sein du foyer parental sera également propice à communiquer ces mémoires au travers d’un langage propre au milieu familial dont nous sommes issus (mode d’éducation, expressions, mimiques, messages qui sont répétés régulièrement et qui deviennent des injonctions, superstitions, tabous…). Aussi, le discours utilisé aura pour fonction de véhiculer le mythe fondateur ancestral afin que chaque membre du clan demeure connecté à ses aïeux. Il s’agit d’un système d’identifications communes organisé, ayant pour vocation d’assurer la perpétuation et la cohésion du groupe.
Quels effets sur l’existence ?
Les croyances de la lignée familiale sont des récits s’inscrivant dans le domaine de l’acceptable. Elles peuvent être racontées tandis que les mémoires psychofamiliales relèvent de l’inconscient et recouvrent une réalité plus tragique (refoulement, situations non résolues). Ainsi, selon Freud « Aucune génération ne peut cacher à la génération qui succède quoi que ce soit de ses processus mentaux les plus importants… ».
Cette transmission empêche l’individu de créer, d’innover et d’accéder à l’entièrement de son potentiel et de ses talents. Il reste attaché aux valeurs intrafamiliales.
La conscientisation
La maison 1 ou secteur de la personnalité est reliée au Bélier, qui est le signe astrologique associé à l’« être », à l’affirmation et à l’impulsion. Par conséquent, pour réussir à être qui nous sommes vraiment, il y a une prise de conscience à opérer. D’ailleurs dans la roue zodiacale, les maisons 1 et 4 sont en carré, aspect de tension. Cet effet de stress entre ces deux secteurs a vocation à nous stimuler afin que nous réalisions l’importance d’accéder au véritable soi. Pour y parvenir, nous devons d’abord prendre conscience de cet héritage, et ensuite l’intégrer. Ainsi, nous aurons les ressources nécessaires pour nous libérer des transmissions traumatiques ou pathologiques et de leur répétition. Alors, en tant qu’héritiers, nous deviendrons les dépositaires d’un legs familial que dès lors, nous serons capables de transformer pour évoluer en créateurs de notre destin et être pleinement.
L’analyse transgénérationnelle de la maison 4 d’Édith Piaf
Pour illustrer mon propos, j’ai choisi de vous présenter une lecture transgénérationnelle de la maison 4 de la carte du ciel de la chanteuse Édith Piaf. Mener une carrière artistique aussi prestigieuse n’aura pas suffi à transmuter les énergies transgénérationnelles toxiques. Transcender est un moyen de les dépasser, mais pas de s’en libérer. En effet, la conscientisation est le premier pas vers la véritable métamorphose de l’être.
Edith Piaf est née à Paris, le 19 décembre 1915 à 5 h, dans un milieu familial extrêmement pauvre. Son père, Louis Gassion, est un saltimbanque et sa mère, Line Marsa, une chanteuse et une artiste de cirque. Les deux parents se produisent dans des cirques ambulants. Peu de temps après la naissance d’Édith, Line Marsa la confiera à sa mère. Faute de soins, Édith sera finalement remise à sa grand-mère paternelle, tenancière d’une maison close.
Dans la carte astrale d’Édith Piaf, la maison 4 est en Poissons, avec la présence de Jupiter et de Chiron. Si Jupiter est en trône dans le signe des Poissons, il est en exaltation dans la maison 4. Cette planète est particulière puissante dans la carte du ciel d’Édith Piaf et fait partie des dominantes de son thème astral.
Avec la maison 4 en Poissons, il est question d’abandon, de sacrifice et de déni. Chiron en conjonction à Jupiter nous parle d’absence d’un guide (adulte sur qui compter) et de l’apparition d’une blessure originelle très tôt dans l’existence d’Édith Piaf. En effet, la maison 4 est la maison de l’enfance et également de la fin de vie. Dans les mémoires familiales d’Édith Piaf, des traumatismes d’abandon, d’alcoolisme et d’errance sont présents (encore des archétypes du signe astrologique des Poissons). Malgré ses qualités vocales hors norme dont héritera d’Édith Piaf, Line Marsa connaîtra la misère toute son existence. Addicte à l’alcool et à la drogue, elle décèdera d’une overdose à l’âge de 49 ans. L’autre maître de la maison 4 est la Lune. L’astre est en maison 7 et en Gémeaux. La Lune est en sextile à Neptune, gouverneur du signe des Poissons et par conséquent de la maison 4. Cet aspect suggère le don vocal transmis par la mère à sa fille. Mercure, gouverneur de la Lune, et le Soleil, gouverneur de Neptune, sont en conjonction dans la maison 2, secteur des talents. De plus, Jupiter est sextile à Vénus, le troisième maître des Poissons, en trône dans la maison 2.
Ainsi même si contrairement à sa mère, Édith Piaf rencontrera la gloire, elle connaîtra les affres de l’addiction et une vie d’instabilité amoureuse tout comme elle.