Le carré est l’aspect de tension le plus dynamisant du thème astral.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un aspect de carré ?
Un aspect est une relation qui s’établit entre des planètes/astres ou des points fictifs du thème. Cette relation se caractérise par un écart angulaire spécifique basé sur le cercle. Le carré se définit par un angle de 90° séparant 2 astres (dessin 1) ou un astre avec plusieurs autres (dessin 2). Un orbe de – ou + 9° est admis soit de 81° à 99° d’angle. Il est entendu que dans le carré, les éléments combinés ne sont pas complémentaires. Ainsi, le carré mettra en relation des signes d’éléments incompatibles (terre et feu, terre et air, eau et feu, eau et air). Par conséquent, il s’inscrira par un trait de liaison rouge à l’intérieur du thème.
Il est entendu que dans le carré, les éléments combinés ne sont pas complémentaires. Ainsi, le carré mettra en relation des signes d’éléments incompatibles (terre et feu, terre et air, eau et feu, eau et air). Par conséquent, il s’inscrira par un trait de liaison rouge à l’intérieur du thème. Dans l’exemple 1, Saturne, dans le signe du Lion, est en carré à Uranus qui est en Scorpion. Dans l’exemple 2, Mars en Cancer est en carré à la conjonction Pluton/Mercure en Balance. Concernant ce thème, une relation de carré entre Saturne en Lion et Soleil en Balance n’est pas à considérer puisque le Lion est un signe de feu et la Balance, un signe d’air...
Bien qu’il y ait un angle de 85° entre les deux astres, la compatibilité des deux éléments feu et air ne permet pas de retenir l’aspect de carré entre Saturne et le Soleil. Certains astrologues vont accepter cette relation et parler de carré dissocié. Mais pour ma part, je ne l’envisage pas.
Pourquoi le carré est-il un aspect dynamisant ?
L’aspect de carré est souvent considéré comme une structure relationnelle dissonante. Les champs énergétiques des planètes ne vibrent pas en harmonie. Pourtant, les planètes, ainsi connectées, vont nous stimuler pour provoquer le changement. Sans cette incitation dynamisante, nous resterions bloqués dans nos vieux schémas de pensées ou dans des situations nocives pour notre évolution. Cette connexion énergétique détruit la forme pour libérer l’être de ce qui n’a plus lieu d’être. Ainsi de cette façon, grâce à ce formidable besoin d’action formulé par le carré, au stress excessif qu’il est capable d’engendrer, il nous exhorte à relever le défi. Bien entendu, ce challenge sera fonction de la qualité des planètes en relation et les signes et les maisons qu’elles occupent.
Comment s’exerce la pression d’un carré ?
Dans la première partie de vie, un carré aura une action bloquante, stressante. Il est clair que sans expérience, il sera compliqué de répondre par un comportement adéquat au défi qui nous est adressé. Aussi, son aspect évolutif se mesurera avec le temps et la maturité.
Plus l’orbe du carré est serré, plus sa pression sera importante sur l’individu. Ainsi, dans l’exemple 1, le carré Saturne/Uranus qui est un aspect exact avec un angle de 90° entre les deux planètes sera plus prégnant que le carré de Mars avec la conjonction Mercure-Pluton avec un angle de 99°. Pour autant, bien qu’il forme un aspect avec un angle plus grand, le deuxième carré reste malgré tout puissant. En effet, il implique deux planètes personnelles Mercure et Mars (de plus, Mercure est conjoint au Milieu du Ciel) tandis que le carré Saturne et Uranus met en relation deux planètes lourdes. C’est pourquoi ces deux carrés devront être étudiés avec une attention particulière, car tous deux auront un impact saillant sur l’existence du porteur de ce thème. Vous aurez sans doute remarqué que les thèmes des exemples 1 et 2 sont un seul et même thème astral, comportant deux aspects de carré extrêmement intéressants, mais pas que. C’est ce que nous verrons dans la suite de cet article avec l’analyse du troisième carré présent dans le thème de cette personne.
Les carrés en signes cardinaux, fixes ou mutables
En signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance et Capricorne)
C’est le cas du carré proposé dans l’exemple 2. Mars est dans le signe du Cancer. Mercure et Pluton sont en Balance. De plus, les trois planètes sont en maisons cardinales : maisons 7 et 10. Le carré en signes cardinaux se vit sur un mode martien. Le carré entre Mars et Pluton est très agressif puisqu’il met en présence les deux maîtres du Scorpion. Pluton et Mercure sont en fusion totale (3’ d’arc les séparent). Le mental (Mercure) est obscurci par Pluton, maître de la maison 12 et par conséquent, par les schémas résiduels liés aux transmissions transgénérationnelles. Les forces en présence sont extrêmes. Elles touchent à la fois la relation à l’autre et la réalisation sociale. Néanmoins, ce type de carré impliquant le Cancer et la Balance est souvent non conscientisé et relève d’une programmation culpabilisante en relation avec les racines familiales (Cancer). Le porteur de ce carré va soit adopter une posture autoritaire, voire dominatrice, ou au contraire, un comportement d’éviction et extrêmement inhibé. Cependant, lorsqu’à la faveur d’un transit, le moment de libérer la surcharge d’énergie interviendra, l’individu trouvera la ressource nécessaire pour trancher dans le vif ce qui a lieu d’être. Ainsi, ce carré en signes cardinaux permet de s’affranchir des structures bloquantes qui empêchent la personnalité de s’épanouir, souvent de manière radicale. Le natif de ce thème a demandé et obtenu le divorce au cours d’un transit d’Uranus (en Bélier) au moment de son opposition à la conjonction Mercure-Pluton et de son carré à Mars.
En signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion et Verseau)
Le carré de l’exemple 1 se produit en signes et en maisons fixes : Saturne est en Lion, Maison 8 et Uranus est en Scorpion, Maison 11. En signes et maisons fixes, la structure mentale contenue dans ce carré est beaucoup plus enracinée. L’élan est bloqué. Ceci est renforcé par la présence de Saturne qui rigidifie davantage l’aspect et porte à l’anxiété, avec une difficulté d’ouverture. Ce carré met en connexion les deux maîtres (Saturne et Uranus) des maisons 11 et 3. Cette combinaison révèle une problématique de partage et de coopération sociale, souvent liée à un sentiment d’insécurité intense, mais aussi de l’obstination à ne pas se laisser diriger. Il y a une incitation à détruire la charpente (Saturne) égotique (Lion) qui fige l’individu dans la recherche de la satisfaction de l’égo, au détriment de l’objectif collectif (Uranus). Ainsi, il se retrouve empêché d’avoir un idéal aux horizons plus vaste et solidaire et une communication sincère avec les autres et envers lui-même, même si le désir de collaboration est réel. Le natif aura besoin de l’assistance d’un tiers ou d’un événement déterminant pour être confrontée à cet aspect de sa personnalité et surtout pour en reconnaître la teneur afin d’évoluer vers plus de profondeur et d’altruisme.
En signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons)
Dans le cas d’un carré en signe mutable, il y a un transfert énergétique. C’est une croix de transformation. Neptune en Sagittaire (à l’ascendant en maison cardinale) est carré à Vénus en Vierge (en maison 9, mutable), comme représenté dans l’exemple 3. Ainsi, on assiste à une distorsion entre l’idéal qui est porté dans l’identité même du natif et la quête véritable d’idéal. Neptune est en domicile en Sagittaire dans l’ascendant, il est à la fois le 2ème maître du Lion et de la maison 9 qui se trouve être en Lion. Enfin, il est le maître du signe des Poissons et par conséquent la maison 4 qui est rattachée aux schémas familiaux et plus particulièrement à la mère. De son côté, Vénus est sous la maîtrise de Jupiter et Neptune mais aussi de Mercure dont nous avons déjà évoqué l’empreinte de la transmission transgénérationnelle dans sa conjonction à Pluton, carrée à Mars. Ici, nous trouvons une Vénus remplie de certitudes (Vierge), renforcées par l’aveuglement de Neptune, porteur d’héritages transgénérationnels et d’illusions.
Le natif est persuadé d’agir en pleine conscience alors qu’au contraire, ces choix affectifs sont déterminés par une loyauté familiale invisible (très certainement en lien avec la mère représentée dans le thème par la Lune, en Taureau, trône de Vénus et en aspect de trigone avec Vénus). Grâce à ce carré, la conscientisation de cette problématique pourra être identifiée (à la faveur d’un transit). Suite à cette révélation, le natif sera en capacité de réajuster le sens de son idéal et de choisir la personne ou la profession qui lui correspond vraiment.
Absence ou surabondance de carrés dans le thème astral
L’absence de carré dans un thème peut refléter une carence d’énergie ou de motivation, le refus des contraintes. À l’inverse, une surabondance de carrés peut entrainer un surcroît de tension à laquelle il sera difficile de faire face. La personne pourra se sentir débordée par un conflit intérieur trop stressant et s’abandonner dans la violence ou l’abattement. Néanmoins, il faut toujours avoir à l’esprit que nous avons un libre arbitre. Nous avons la possibilité d’accepter le défi et de le dépasser ou au contraire, de le refuser. À ce titre, je vous laisse le soin d’étudier le thème de Charles de Foucauld qui ne compte pas moins de 12 carrés, ce qui est remarquable. Cet officier de l’armée française est devenu explorateur, géographe, linguiste avant de choisir la prêtrise. Ensuite, il a décidé de vivre en ermite et d’écrire. Il a connu une fin tragique, assassiné. Ses écrits seront une source d’inspiration pour certains religieux et il sera finalement canonisé par l’église catholique.(Voir sur Wikipédia)
Le thème de Charles de Foucauld est une véritable invitation à réfléchir sur notre pouvoir de décision et d’action face aux défis posés par notre thème de naissance. Aussi, il est important de garder à l’esprit que nous sommes libres d’accepter cet appel intérieur en y apportant une réponse constructive ou à l’inverse, de s’enfermer dans une attitude néfaste et stérile pour le devenir.
En conclusion
Un aspect ne s’étudie pas de manière isolée. Les relations complémentaires que ces planètes impliquées dans le carré établissent avec d’autres astres vont être d’une grande aide pour obtenir des données supplémentaires sur la teneur de l’aspect et ainsi permettre d’affiner l’analyse. Ces informations contenues dans le thème astral sont un moyen précieux de comprendre où et comment effectuer le travail indispensable à notre évolution. Sans résolution, le carré devient une charge de frustration et de tension intenses, de plus en plus difficile à canaliser, avec la certitude de passer à côté du meilleur de ce que la vie a à nous offrir.
Le carré est un formidable levier d’évolution pour dépasser des conditionnements obsolètes hérités de schémas familiaux ou karmiques.