- 22 décembre au 20 janvier
- Signe de Terre, cardinal
- Maîtres : Saturne et Mars
- Relié à la maison 10 (Milieu du Ciel) du thème astral
Le Capricorne est un signe d’intériorisation et d’élévation.
Le Capricorne, un animal mi-bouc, mi-poisson
La représentation du Capricorne en astrologie est un bouc avec une queue de poisson à la place des deux pattes arrière. Ce symbolisme particulier conduit à rapprocher ce signe du bouc émissaire dont il est question dans la bible. En effet, il est l’animal sacrificiel, celui qui devra être immolé pour que soient expiés les péchés. Il porte en lui les germes de la culpabilité que les êtres humains déversent sur une victime, qui servira de catalyseur à leur besoin de rédemption. Sa queue de poisson nous indique que le Capricorne vient de l’eau (domaine de l’émotionnel) et qu’il a vocation à devenir un signe d’esprit dans la matière. Il délaisse les eaux primordiales pour s’élever sur la terre ferme et conquérir les sommets. Ainsi, le Capricorne entreprend une longue et pénible ascension qui le mènera au dépouillement, à la pureté et à la sagesse.
Les maîtres du signe du Capricorne
Le signe astrologique du Capricorne a pour maître Saturne et Mars, en seconde maîtrise. Ce signe est régi par le Seigneur et l’Exécuteur du Karma. Rien que cela ! Il porte en lui la culpabilité d’anciennes dettes à régler. Il est alors soumis à l’angoisse qui en résulte. Pour s’en soustraire, il est capable d’accumuler les connaissances et de s’emprisonner dans une tour d’ivoire bâtie à force de croyances et de certitudes, dans laquelle il se réfugie, se coupant de son vrai soi et des autres. Ou au contraire, à l’image de l’Ermite du Tarot de Marseille, il réussira à accéder à la véritable sagesse, en acceptant d’abattre les chaînes de ses structures mentales cloisonnantes et en se libérant du pouvoir de l’ego.
Le bâtisseur
Le Capricorne incarne la chèvre qui doit gravir la montagne et par extension, l’homme dans sa quête existentielle d’élévation. L’hiver s’est installé et avec lui, la nature semble ensommeillée, ankylosée. Et pourtant, dans les profondeurs du sol, des germes sont en gestation, n’attendant que le retour à plus de clémence pour se révéler. La froideur, la solitude, le détachement sont des caractéristiques de ce signe de structure, de responsabilisation et d’accomplissement. C’est une ascension lente, difficile, remplie de ténacité, de pragmatisme, de discipline et d’abnégation pour parvenir à réaliser de grands projets et affirmer sa valeur et son pouvoir. Le Capricorne est un architecte et un bâtisseur.
Il est lié aux traditions. Il gère l’administration, les institutions politiques, et les organisations gouvernementales qui durent dans le temps. Il est doté d’une forte capacité de concentration intellectuelle qui lui permet de puiser à l’intérieur de lui-même les ressources dont il a besoin pour assouvir son ambition et son désir de reconnaissance. S’il n’y prend pas garde, cela peut se traduire par une soif de grandeur, par de l’arrivisme ou/et par de la démesure.
En conclusion
Le Capricorne possède de formidables qualités d’abnégation, de persévérance et un sens du sacrifice, capables de le conduire à la réussite de ses desseins. Néanmoins, son idéal d’ascension ne doit pas le couper de ses racines émotionnelles. Au contraire, découvrir sa puissance intérieure lui permettra de se détacher du superflu de la matérialité et de se libérer de schémas de pensée bloquants et limitants pour initier un nouveau cycle.