Meilleurs vœux 2024 de la part de Nathalie Bellesso, du blog Formation-astro.com

Ce que nous réservent les astres en 2024

Je vous souhaite mes meilleurs vœux et surtout,

d’évoluer dans la confiance et l’énergie d’amour.

Chacun d’entre nous tient dans ses mains les rênes de son destin.

Faites du mouvement des planètes votre allié.

L’année 2024 va connaître deux événements notables : l’entrée de Pluton dans le Verseau pour quelques mois et la conjonction Jupiter/Uranus en Taureau.

N’attendez pas de moi que je vous donne des prédictions astrologiques par signe pour 2024. Pour ma part, je n’envisage pas des prévisions identiques pour toutes les personnes possédant le même signe solaire (soit environ 1/12ème de la population mondiale), ce serait occulter la singularité de chaque thème de naissance. Les transits planétaires ont un impact sur le destin collectif des individus, avec cependant des répercussions propres à chacun d’entre nous, en fonction de notre carte du ciel. Une analyse spécifique est indispensable pour obtenir des informations prévisionnelles précises inhérentes à un thème natal par l’étude de la révolution solaire et des transits planétaires, ce que je suis en mesure de vous apporter.

Pluton en Verseau 

La planète a fait une incursion dans le Verseau le 24 mars 2023 et en est ressortie le 12 juin. Pluton entre une seconde fois dans ce signe le 22 janvier 2024. Il rétrograde une dernière fois pour retourner dans le Capricorne le 2 septembre, avant de revenir dans le Verseau le 19 novembre 2024 et y demeurer une vingtaine d’années. 

Pluton est la divinité rattachée au monde souterrain, aux enfers. Il est le détenteur de grands trésors, mais surtout du pouvoir de régénération qu’il peut octroyer ou retirer.

Durant son séjour en Capricorne, sur le plan international, il y a eu une concentration inédite des richesses au profit d’un plus petit nombre d’individus, mais également un durcissement des pouvoirs politiques menaçant nombre de démocraties. Cette frénésie d’opulence des plus fortunés a eu pour conséquence d’empêcher la régulation de nos dépenses énergétiques et de contrecarrer la mise en œuvre de leviers pour opérer une transition écologique responsable et indispensable pour garantir notre survie et éviter le chaos climatique.

Uranus est le gouverneur du Verseau, signe dans lequel Pluton est en transit. Uranus est la planète de l’innovation, de la libre-pensée, de l’humanisme, et de l’individualisme. Nous entrons de plain-pied dans la grande révolution technologique du métavers, immersion dans le monde virtuel par l’accès à l’intelligence artificielle et l’essor de la cryptomonnaie. N’oublions pas que Pluton gère le monde de la finance et le Verseau les systèmes de communication informatiques. Veillons à ce que les vingt prochaines années ne soient pas synonymes de l’aggravation des réductions de liberté par l’utilisation abusive des avancées technologiques, mais une ouverture vers plus de solidarité.

Le précédent séjour de Pluton dans le Verseau a eu lieu il y a 248 ans, entre 1778 en 1798. Parmi les événements marquants qui ont jalonné cette période : la guerre d’indépendance des États-Unis de 1775 à 1783, la Révolution française de 1789 à 1799 qui a inscrit la Déclaration des Droits de l’Homme dans la constitution, l’invention du télégraphe ou le développement de la machine à vapeur à un niveau industriel.

Avec Pluton, nous avons le choix de nous enfoncer toujours plus dans l’assujettissement à nos peurs et dans un état de dépendance ou bien de les transmuter pour recouvrer notre libre arbitre. Pluton en Verseau nous donne l’occasion de rompre avec les schémas anciens qui n’ont plus lieu d’être et d’accéder à un nouveau plan de conscience plus subtil. Un bouleversement est déjà à l’œuvre pour aboutir à une transformation profonde de notre modèle sociétal.

La conjonction Jupiter/Uranus en Taureau

Déjà active en 2023, la conjonction Jupiter/Uranus se reforme pour devenir exacte à 21°48’ le 21 avril 2024. Puis, Jupiter poursuivra sa trajectoire pour sortir du Taureau et entrer dans le signe des Gémeaux le 24 mai.

Les conjonctions marquent le début d’un cycle jusqu’au suivant, soit 14 ans pour le couple Jupiter/Uranus. La conjonction entraîne un mélange des énergies des planètes impliquées par cet aspect. Elles sont contraintes de coopérer. Cela peut se faire dans le pire ou le meilleur. À titre d’exemple, lors de la conjonction Jupiter/Uranus en Taureau de 1858, Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet, sera le témoin de 18 manifestations mariales, à Lourdes. Que l’on y croie ou pas, cet événement a marqué les esprits et continue d’être synonyme de foi et d’espérance pour les chrétiens du monde entier. Au cours de la précédente conjonction entre ces deux astres dans le deuxième signe du zodiaque, en 1941, les pires horreurs ont eu lieu, notamment l’apparition des chambres à gaz, l’extermination de masse des juifs et des opposants au régime nazi. Jupiter agit comme un amplificateur sur Uranus, capable des transgressions les plus terribles contre ses semblables ou au contraire porteur d’espoir, de guérison (des rémissions miraculeuses ont été attribuées à l’eau de la source de Lourdes depuis sa découverte par Bernadette Soubirous), et apte à conduire des réformes salutaires. Jupiter représente la Loi et l’ouverture.

Souhaitons que le rôle de Jupiter ne s’inscrive pas seulement en tant qu’intensificateur de la puissance souvent explosive d’Uranus (retrouvez mon article sur les transits d’Uranus), mais comme un guide de la juste voie sur laquelle s’engager dans le domaine de l’écologie (le Taureau est le signe astrologique en lien avec la nature). De plus en plus de citoyens, conscients de l’enjeu, agissent, à leur niveau ou dans le cadre de mouvements associatifs, pour trouver et mettre en place des alternatives plus responsables et solidaires. C’est également ce que nous invitent à réaliser Saturne et Neptune en Poissons. Ces deux planètes vont se rapprocher durant l’année 2024. Elles nous convient à ôter le voile de la peur et de la souffrance, et nous confirment que le temps de se concentrer et d’œuvrer pour un idéal plus spirituel que matériel est venu. La conjonction exacte aura lieu non pas dans le signe des Poissons, mais dans celui du Bélier en 2025.

Conclusion

Il ne tient qu’à nous de tirer le meilleur parti de ce que chaque transit a à nous proposer. En effet, chaque planète contient à la fois sa part d’ombre et sa part de lumière et nous avons le pouvoir de décider de la voie à suivre :

  • Saturne génère aussi bien les peurs et les limitations que la sagesse et l’élévation.
  • Uranus prédispose à un individualisme forcené ou invite à s’éveiller.
  • Neptune assujettit à la corruption et à la déchéance ou convie au don de soi et à la communion avec le divin.
  • Pluton incline à l’avilissement par l’expression de nos instincts les plus méprisables ou offre le pouvoir initiatique de la transmutation de l’être sur un plan plus subtil.

L’inconscient collectif est une force capable de provoquer le basculement vers l’obscurité ou l’illumination. Le pouvoir de la pensée est créateur. Plus nous nous enfonçons dans la peur, la colère, l’intolérance et plus, nous attirons des événements en phase avec ces émotions. Appréhender les planètes dans ce qu’elles ont de meilleur à nous offrir nous rend plus sereins et plus confiants dans l’avenir. Alors nous sommes en mesure d’envisager tous les potentiels réalisables pour effectuer les choix les plus justes et adéquats et de ce fait, contribuer à améliorer nos vies et nos relations. Ainsi, en toute conscience, nous devenons les architectes de notre futur.


Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut