Table des matières
Analyse karmique du thème natal
J’ai choisi d’analyser le thème de Jack London car c’était un auteur très fécond, que j’affectionne particulièrement. D’une part, j’ai apprécié plusieurs de ses romans que j’ai lus à l’adolescence. D’autre part, son parcours de vie est incroyablement riche. Le succès de ses écrits auprès du grand public est tel qu’il devient l’un des écrivains les mieux rémunérés, en ce début de XXème siècle. Jack London est né le 12 janvier 1876) à San Francisco. Il nous a quittés le 22 novembre 1916. Son signe solaire est le Capricorne et il est ascendant Gémeaux.
Les acquis du passé
Concernant les nœuds lunaires, le nœud sud est en Balance, maison 5 et le nœud nord en Bélier, maison 11. Jack London revient avec un potentiel artistique (NS en maison 5), mais avec une dimension esthétique (Balance). Les 2 maîtres de la Balance encadrent son Milieu du Ciel, lui offrant l’opportunité de jouir des acquis (talents) du passé dans cette existence au niveau de la réalisation sociale. Par ailleurs, le Soleil, régent karmique de la maison 5 est en Capricorne, en maison 9 (étant à moins de 4° d’écart de la cuspide de la maison 9). L’astre solaire vient ensemencer l’idéal de vie de l’écrivain. Cependant, il est à noter que Vénus, en Verseau, est en sesqui-carré du nœud sud et en demi-carré du nœud nord et est conjointe à Saturne, qui est à la fois régent karmique des nœuds nord et sud.
Ainsi, le sens artistique de Jack London a évolué et est devenu hyperréaliste, engagé, forgé par ses multiples expériences de vies et basé sur la lutte pour la survie dans une nature hostile et dans un monde en butte aux inégalités sociales.
La mission de vie
S’agissant de la mission de vie, Jack London a choisi d’expérimenter un nœud nord en Bélier et en maison 11. Dans certains de ses écrits, il relatera la vie des plus humbles et impulsera son militantisme pour le socialisme et les idées progressistes en faveur des ouvriers et des plus démunis. Le signe du Bélier en maison 11 et son ascendant Gémeaux, avec Mercure en maison 9 vont lui donner l’ambition de faire de sa vie un champ d’innombrables expériences, rencontres et voyages. Son Mars, régent karmique du nœud nord, est en Poissons et est maître du Bélier et de la maison 12 mais aussi second maître du Capricorne et donc de la maison 9. Ce jeu de maîtrises de la planète de l’action et sa relation de sextile avec le Soleil l’amèneront à faire construire un navire pour effectuer un tour du monde.
Uranus, autre régent karmique du nœud nord, et maître du milieu du ciel, est la seule planète sous l’horizon. Il est sesqui-carré au nœud nord et demi carré au nœud sud. Siégeant en maison 4 et en Lion, Uranus, sous la maîtrise du Soleil, régent karmique du nœud sud en maison 9 et du nœud nord en tant que deuxième maître du Bélier, n’apprécie pas le confort d’un foyer stable. Il lui faut changer sans cesse de lieux de vie, dans une exigence et un idéal d’ouverture sur le monde.
L’intégration de Saturne, régent karmique des nœuds lunaires
Saturne est à la fois régent karmique du nœud nord (par la maison 11) et du nœud sud (par la Balance) et est en conjonction avec le Milieu du Ciel. De plus, Le Seigneur du Karma trône en tant que maître du Milieu du Ciel par le Verseau et de la maison 9 par le Capricorne. L’idéal de vie peut être réalisé socialement. Par ailleurs, il est opposé à Uranus, autre maître du Milieu du Ciel et du nœud nord. Celui qui n’accepte aucune frontière se confronte au puissant Saturne qui impose ses limitations et ses freins. Si Jack London, dans une première partie de vie, s’est essayé à quantité de métiers, a changé à de nombreuses reprises de lieu de vie, il va au fil du temps consolider sa situation professionnelle en devenant un écrivain accompli et renommé. Saturne va apporter la structuration nécessaire à ce génie, qui aurait pu mourir ou se perdre au cours d’une expérience dangereuse comme il en a connu, avant de se stabiliser. En effet, Jack London a eu un parcours atypique et une vie d’aventurier. Ainsi, il a été entre autres chasseur de phoques, docker, ouvrier en usine, patrouilleur maritime, matelot, pilleur d’huîtres, vagabond après avoir été emprisonné une trentaine de jours dans un pénitencier, chercheur d’or en Alaska, avant de devenir ce romancier et reporter mondialement reconnu.
Mercure, maître d’ascendant et en aspect aux nœuds lunaires
Néanmoins, il gardera son esprit d’aventurier. Il a passé une grande partie de son existence à parcourir le monde et a été un auteur prolifique. Ce qui semble bien normal compte tenu du fait que Mercure (la mobilité, la communication sous toutes ses formes), son maître d’ascendant, est en Verseau en maison 9, sous la maîtrise d’Uranus et de Saturne. De plus, Mercure est en sextile au nœud nord et en trigone au nœud sud. De fait, avec ce type de relations énergétiques harmonieuses, les capacités mentales et l’adaptabilité intellectuelle du natif sont favorisées et boostées.
L’approche transgénérationnelle du thème natal
Configuration de cerf-volant
Le cerf-volant est tenu par la conjonction Lune-Uranus en maison 4 et se déploie vers la Lune Noire en maison 7 et Chiron en maison 11 pour s’élever sur le trio Vénus-Milieu du Ciel-Saturne. Les énergies de la lune, Uranus, la Lune Noire et Chiron se rejoignent à l’intérieur d’un magnifique triangle de feu qui va alimenter la pointe du cerf-volant et profiter à Vénus et Saturne qui encadrent le Milieu du Ciel. La réalisation bénéficie de ce soutien de taille. Jack London va profiter d’un dynamisme, d’une volonté à la hauteur de ses ambitions et de son désir d’élévation dans la sphère sociale. Il a été très certainement influencé par sa mère (Lune), Flora Wellman, qui était une femme très instruite, à la forte personnalité.
Flora Wellman était issue d’un milieu progressiste. Elle a milité en faveur du droit des Noirs, des travailleurs et des femmes. C’était une femme active, avec des croyances non conventionnelles pour l’époque, s’intéressant à la spiritualité. Elle a veillé à ce que son fils reçoive une bonne éducation et l’a encouragé à écrire.
Flora Wellman partage le même triangle en signes de feu que Jack. Nous n’avons pas son heure de naissance, mais nous savons qu’elle est née le 17 août 1843 à Massillon (Ohio). Autre similitude, la Lune Noire est également impliquée.
Nul doute que Flora Wellman a eu une influence capitale sur les choix et aspirations de son fils. La présence de la Lune Noire en maison 7 et en Sagittaire chez Jack et de la Lune Noire en Bélier, conjointe à Pluton chez sa mère témoignent d’une difficulté liée à l’identité. L’impossibilité à faire valoir son désir d’affirmation de soi, étouffé par une société patriarcale pour Flora et l’incapacité à être en dehors du regard de l’autre pour Jack, ce qui le conduira à rechercher la notoriété.
La problématique affective est suggérée par la Lune Noire en maison 7 et par la conjonction Saturne-Vénus chez Jack. L’élévation sociale est primordiale au détriment de la vie de couple. Son premier mariage est une alliance basée sur l’amitié. À 39 ans, il divorcera et épousera Charmian Kittredge dont il est tombé amoureux. Ce remariage entraînera un flot de contestations dans la presse conservatrice. Jack London a quitté sa première épouse. Sa mère a été délaissée par le père de Jack. Cette Lune Noire en maison 7 s’inscrit dans la répétition de l’échec du couple. C’est certainement pour se protéger que Jack London avait opté pour un mariage de raison, jusqu’à ce qu’il rencontre le vrai amour. Par ailleurs, son succès était tel qu’il n’avait plus à se concentrer sur son désir de réussite.
Chiron, archétype de la blessure originelle dans le thème astral, est en Bélier et en maison 11. Par le Bélier, Jack affirme son besoin d’exister qui lui a été refusé (comme nous le verrons plus bas) et se guérit (2ème fonction de Chiron) en s’engageant pour une cause politique. Ainsi, Jack London transcendera les défis posés par Chiron et la Lune Noire au service de son idéal.
La croix cosmique
Une croix cosmique relie Lune-Uranus, Jupiter, Vénus-Saturne et Pluton. Cette configuration en signes fixes intensifie les aspects de tension s’exerçant entre les astres en jeu. La personnalité est tiraillée entre sa fidélité au clan familial et son désir d’indépendance. L’axe 4-10 est impliqué ainsi que la Lune et Saturne en opposition. La Lune et Saturne sont les planètes représentant les lignées ancestrales (voir à ce sujet mon article au sujet des indices transgénérationnels dans le thème astral).
Le T-carré maisons 4-6 et12
Par ailleurs, suite à un accident de travail de son beau-père, Jack London devient soutien de famille à quatorze ans. Il va alors enchaîner de nombreux métiers harassants et peu rémunérateurs. Il exercera ces emplois tout en poursuivant des études lorsque cela lui est possible financièrement. Jupiter en maison 6 et en Scorpion opposé à Pluton (maître du Scorpion) en maison 12 est particulièrement représentatif de cette situation de dépendance professionnelle face à une conjoncture économique peu propice.
Jack London a puisé dans ses ressources physiques pour pouvoir accéder à l’autonomie. Il a profité de la formidable énergie de la croix cosmique plutôt que de la subir. Il a enduré la puissante tension inhérente à ce défi et a fait de sa frustration qui a dû être intense, un moteur pour relever les obstacles. Doté d’une incroyable résistance, il a su se montrer persévérant (Saturne), accepter d’accomplir les tâches les plus rebutantes (Pluton), multiplier les expériences professionnelles et s’appuyer sur les rencontres et ses idées collectives (Jupiter maître des maisons 7 et 11) pour acquérir le terreau nécessaire à son inspiration et parvenir à son but.
Le T-carré maisons 6-10-12
De plus, le carré entre le Lion (Lune-Uranus) et le Taureau (Pluton) correspond, lorsqu’il est conscientisé par le natif, à une aptitude dans le domaine de l’art. Dans le cas contraire, la personne se définira par l’égo et par sa valeur marchande. En outre, l’aspect de tension constitué par le trio Saturne-Milieu du Ciel-Vénus d’un côté et Pluton de l’autre, et donc par le Verseau et le Lion, renforce l’idée de génie artistique présent dans ce thème natal. Par conséquent, la structure en T-carré entre le Taureau, le Lion et le Verseau, pourtant inharmonieuse, a été vécue sur un mode dynamisant par Jack London. Il a dépassé le défi posé par cette configuration difficile qui aurait pu l’inciter pourtant à continuer à vivre en marge de la société et à subir.
Le T-carré en signes de feu dans le thème de la mère de Jack London
Là encore, il est stupéfiant de constater la similitude avec le thème de sa mère. Flora présente un T-carré entre la conjonction Jupiter-Neptune, la Lune et Chiron-Soleil. Dans cette configuration, à l’instar de son fils, les signes du Taureau, du Lion et du Verseau sont impliqués. Cela tend à montrer que dans cet arbre familial les idéaux étaient primordiaux, novateurs et transgressifs pour leur époque. Par ailleurs, l’attachement à la terre se retrouve. Il s’agit probablement d’une lignée d’exploitants terriens. Le père de Flora était un entrepreneur prospère, possédant une vaste propriété, ouvert d’esprit et abolitionniste.
Si Jack London a connu la pauvreté à l’adolescence, grâce à son métier d’écrivain, il acquerra un ranch et des vignobles, renouant avec son amour pour la nature, les animaux et la richesse qui caractérise la branche maternelle. En effet, Vénus, maître du signe du Taureau intercepté en maison 12, culmine au Milieu du Ciel. Les carrés de tension entre Pluton, Jupiter et Vénus-Saturne sont transcendés du fait de sa créativité prolifique. Saturne et Vénus maîtrisent la maison 5 en Balance. Des dons ont été certainement transmis par Flora car elle pose sa Lune sur le Pluton de son fils et sa Vénus sur la Lune de Jack.
La conjonction Lune-Uranus et Chiron
Ce qui est à souligner dans le thème astral de Jack London est la conjonction entre Uranus et la Lune. Elle se trouve à la base des deux configurations analysées : le cerf-volant et le carré cosmique. Ainsi, la Lune et Uranus ont exercé une forte influence sur ce thème natal, et ce dès le début de l’existence de Jack London, alors qu’il n’était pas encore né. En effet, au tout début de sa grossesse, Flora se tire une balle dans le front, car son époux, William Chaney, refuse d’endosser la paternité de Jack qu’il nie, et l’abandonne. Cet acte d’une grande violence de la part de la mère et ce refus de légitimité du probable père de Jack London auront évidemment des conséquences sur le cours de sa vie. La pulsion de mort s’exprime par Uranus carré Pluton en maison 12.
De plus, Uranus, le maître du Milieu du Ciel, est conjoint exact au Fond du Ciel. La présence d’Uranus en Maison 4 signale l’influence de ce milieu familial et de sa mère sur sa situation sociale et sa vocation futures.
La conjonction Lune-Uranus est en trigone à Chiron, la blessure originelle, lui-même en carré au Soleil (le père). Le trigone de Chiron à la Lune Noire en Sagittaire vient conforter le refus de légitimité par le père. Il est refusé également à la mère qui est abandonnée. Chiron chez Flora est conjoint au Soleil (le mari) et en T-carré avec la Lune (elle) et avec la conjonction Neptune-Jupiter, les deux maîtres du Sagittaire (la loi, la légitimité). Le Chiron de Flora est posé sur l’Uranus de son fils. Jack London sera reconnu à l’âge de 8 mois par John London, le nouvel époux de sa mère. L’enfant qui se nommait John Griffith Chaney à la naissance deviendra désormais Jack London. On peut se demander s’il y a eu d’autres problèmes de légitimité dans l’arbre familial, mais n’ayant pas d’autres thèmes et surtout l’heure de naissance de Flora, il n’est pas possible d’investiguer au-delà. Cependant, il est manifeste que Jack London a voué une fidélité inconsciente à sa mère en devenant une personne affirmée et bénéficiant d’une reconnaissance internationale. Ce que sa mère n’a pas eu l’opportunité de réaliser malgré ses engagements, sa force de caractère et son éducation, à cause de la condition des femmes à la fin du XIXème siècle, son fils y est parvenu. C’est comme si la mère s’était pleinement accomplie à travers son fils. Le Pluton de Flora est sur le Chiron de Jack. Les idées très novatrices et en faveur de la liberté des peuples de Flora ont profondément marqué l’inconscient de Jack et influencé positivement son implication pour les causes sociales.
En conclusion
Jack London était un communicant, du fait de son ascendant Gémeaux. Mercure, le maître de son ascendant est également maître de la maison 5 (la créativité). Mercure et Jupiter ont échangé leur domicile. Ainsi, Jupiter soutient Mercure l’écrivain dans son travail au quotidien. Son intellect vif et incisif est symbolisé par Mercure en Verseau. Par ailleurs, les maisons 2 et 3 sont liées en Cancer signifiant la faculté de gagner sa vie (maison 2) par la communication (maison 3). De surcroît, la Lune, premier maître du Cancer, est en Lion, en maison 4 et Jupiter, second maître du Cancer, est en maison 6. L’écriture de Jack London sera très imprégnée par ses multiples expériences et par l’empreinte familiale maternelle.