Le peintre Gustave Courbet

Thème astral de Gustave Courbet

Analyse karmique et transgénérationnelle du thème natal de Gustave Courbet

J’ai choisi de vous présenter une analyse karmique et transgénérationnelle du thème astral de Gustave Courbet, illustre artiste peintre et sculpteur français, du 19ème siècle. Pour cette étude, je me suis appuyée sur les travaux de Thierry Gaillard, psychothérapeute et psychanalyste, qui a édité une analyse psychotransgénérationnelle approfondie et remarquable sur la vie de Gustave Courbet : Gustave Courbet entre ombre et lumière.


Analyse karmique du thème

Mercure, maître d'ascendant - Analyse Karmique et Transgénérationnelle du thème astral de Gustave Courbet.

Le maitre d’ascendant est Mercure, maître de la maison 2 et du Soleil. Ce Mercure est puissant de par sa conjonction syntonique avec la pointe de l’ascendant (0° les sépare). Mercure dirige donc le soleil et la maison 2, qui concerne l’argent que l’on gagne par soi-même mais aussi les talents que l’on possède. Chez Gustave Courbet, il s’agit bien de la main (Mercure) au service de l’art.

La mission de vie

Représentée par le nœud nord en Bélier, l’individu est incité à s’individualiser, à devenir un pionnier, avec une valeur de quête intérieure à expérimenter, par sa présence en maison 12. Gustave Courbet était un défricheur. Il a révolutionné le monde de l’art, en innovant, en bouleversant les règles académiques imposées à son époque et en devenant le chef de file du réalisme. Autodidacte, décrié par les uns, encensé par les autres, il atteindra une renommée internationale de son vivant.

Nœud Nord et mission de vie - Analyse Karmique et Transgénérationnelle du thème astral de Gustave Courbet.
Configuration de cerf volant - Analyse Karmique et Transgénérationnelle du thème astral de Gustave Courbet.

Un magnifique cerf-volant relie les nœuds lunaires à Jupiter et au Soleil : Jupiter en Verseau (le génie) est au Milieu du Ciel, la réalisation qui s’unit en trigone au Soleil en Gémeaux, dans la maison 2 : la nature artistique est un don. Par ailleurs, l’autre maître de la maison 2, Vénus est en maison 12, une maison également révélatrice de dons et talents. Vénus trône magnifiquement dans le signe du Taureau, dans lequel elle est en domicile.

La personnalité de la vie antérieure

Position de Vénus, Régent Karmique du Nœud Sud - Analyse Karmique et Transgénérationnelle du thème astral de Gustave Courbet.

Par ailleurs, Vénus est la régente karmique du nœud sud en Balance, l’autre signe artistique, dont elle a la maîtrise. La planète est également en aspect de semi-sextile avec le nœud nord et en quinconce avec le nœud sud, renfonçant l’idée d’un don artistique en lien avec une précédente existence. Gustave Courbet était probablement déjà un artiste ou un artisan (nœud sud en maison 6), mais qui était soit sous la férule d’un maître et il craignait de s’imposer soit il avait peur de s’affirmer, préférant le conformisme. Il pouvait aussi être une femme à une époque où il était difficile, voire impossible, de faire valoir des compétences, culturellement réservées aux hommes.

Le défi de la maison 12

Position de Mars et Maison 12 - Analyse Karmique et Transgénérationnelle du thème astral de Gustave Courbet.

Néanmoins, avoir un nœud nord en maison 12 n’est pas toujours des plus simples, car même si Gustave Courbet a connu la reconnaissance et la gloire, il connaîtra la prison, puis l’exil. La Lune, maître de la maison 4 et de la maison 3 par le Cancer, le conduira à s’installer près du lac Léman, hors de France, de crainte d’être à nouveau incarcéré. Il y restera jusqu’à la fin de ses jours, le 31 décembre 1877. Le régent karmique de son nœud nord, Mars, est en maison 12 également, mais dans le signe du Taureau. Son engagement politique en faveur de la commune lui vaudra la condamnation à la prison. La maison 12 est une maison d’épreuves, mais aussi de révélation de talents. Il aurait été bénéfique pour son évolution de rechercher les causes des disgrâces et des afflictions qu’il a traversées en accomplissant une véritable introspection pour en intégrer le sens. Le thème natal de Gustave Courbet place toutes les planètes et la Lune dans l’hémisphère sud. Ce type de personnalité privilégie l’extraversion et l’extériorisation. Seul le Soleil, symbolisant la volonté, la vitalité, est situé dans l’hémisphère nord. Ceci peut expliquer en partie qu’il ait préféré la transcendance par l’art plutôt que la quête du sens.

La maison 11 et l’interception de l’axe Poissons-Vierge

Position Lune Noire - Analyse Karmique et Transgénérationnelle du thème astral de Gustave Courbet.

Gustave Courbet est un humaniste et un précurseur. Il est en parfait accord avec les valeurs de la maison 11 en Verseau. L’axe Poissons-Vierge est intercepté. Dans le signe des Poissons, il y a une conjonction étroite Pluton-Chiron-Saturne. Le trio est en trigone à la Lune Noire. Le schéma de répétition proposée par la Lune Noire en maison 3 passe par la communication de ses idéaux en faveur des plus humbles, par son anticonformisme, son opposition à l’église. On voit par cette position de Saturne, allié à Pluton, une référence à son grand-père maternel qui a eu une grande influence sur l’éducation de Gustave Courbet. Il lui a très certainement transmis son tempérament révolutionnaire et anticlérical. Bien que les 2 planètes soient interceptées, elles communiquent avec Mercure par un sextile, formant un triangle harmonique entre elles, Mercure et la Lune Noire, renforçant l’idée que sa vision profondément humaniste et avant-gardiste était fortement inspirée par ce grand-père, et peut-être vécue de manière inconsciente chez Gustave Courbet du fait de l’interception des deux planètes en Poissons.

Approche transgénérationelle du thème

 Le fantôme dans la crypte – l’enfant de remplacement

Structure de double carrés - Analyse Karmique et Transgénérationnelle du thème astral de Gustave Courbet.

Comme nous l’avons vu dans l’étude karmique du thème astral de Gustave Courbet, le duo formé par Saturne-Pluton est en trigone à Lune Noire et à Mercure. Ces deux planètes sont également en relation de carrés avec la conjonction Uranus-Neptune, en maison 8 et en Sagittaire.

Cette configuration dissonante entre les 4 planètes renforce le caractère révolutionnaire de Gustave Courbet, en lui apportant une nouvelle dimension. Thierry Gaillard émet l’hypothèse que Gustave Courbet aurait été conçu le jour anniversaire de la mort de son frère aîné (décédé à la naissance) et qu’il serait un enfant de remplacement. Or, la maison 8 est par essence le lieu de « transmission du sens de la mort et des deuils non faits » (1)

Neptune en maison 8, en exaltation dans le Sagittaire, est relié par deux quinconces à Mercure-Ascendant et à la Lune Noire, formant une configuration de yod (ou doigt de Dieu). Mercure, le frère, est directement connecté à Gustave en étant sur la pointe de son ascendant. Il est dans ses cellules. Neptune introduit la notion de flou, d’oubli, la Lune Noire de répétition. Or, Thierry Gaillard a démontré qu’à la génération précédente côtés maternel et paternel, les premiers-nés garçons étaient décédés à 1 an et 3 ans.

Configuration en Yod du thème astral de Gustave Courbet - Analyse Karmique et Transgénérationnelle.

Uranus est en conjonction à Neptune, vecteur de brutalité dans le drame vécu par les parents de Gustave Courbet avec le décès de leur premier enfant. Cette indicible tragédie prend la forme d’un fantôme enfermé dans la crypte de la maison 8. Cette entité invisible, ancrée dans l’inconscient, se matérialise par la présence de Neptune et d’Uranus. Les 2 planètes sont également les 2 maîtres de Saturne et Pluton. À noter que Pluton a aussi la maîtrise de la maison 8. Il y a échange de maîtrises entre Pluton et Neptune d’un côté et Pluton et Uranus de l’autre. Les interactions entre les maisons 8 et 11 sont très fortes. Les métamorphoses de l’âme passent par les épreuves en relation avec les projets artistiques et les idées humanistes qui sont à l’œuvre.

Le projet sens familial

Gustave Courbet se retrouve en position d’identifié à l’enfant mort dont il prend la place. Pour se démarquer et ne pas être l’usurpateur, au lieu de reprendre l’entreprise familiale de son grand-père maternel, propriétaire terrien et viticulteur, il choisira de se consacrer tout entier à son art. L’aîné des enfants mâles devenait l’héritier des biens terrestres (une ferme et un vignoble). Sa vocation sera plus forte que le projet sens familial. Il s’exclura de ce rêve de l’enfant idéal voulu par sa famille, inscrit en maison 12, en Bélier, mais surtout avec le Taureau, qui accueille la triple conjonction Mars-Vénus-Mercure. Il gardera de son enfance l’amour de la terre, des couleurs, des paysages et des femmes qui se révéleront être une source d’inspiration.

Ce père, ce jumeau

Le père de Gustave Courbet a lui aussi vécu le fait d’être un enfant de remplacement. Avec le Soleil en maison 1 et dans le signe des Gémeaux, Gustave Courbet identifie son père comme s’il était un frère, souffrant de la même transmission héréditaire que lui. Le Soleil est maître de la maison 4, qui gère les mémoires transgénérationnelles et la vie utérine, et de la maison 5, les enfants et la création. Pour se démarquer de l’histoire familiale et trouver sa place, il sublimera cette position de non-existence par la réalisation de chefs-d’œuvre qui lui permettront d’atteindre la notoriété et par conséquent, la reconnaissance.

La lune : la mère et l’exil

Milieu du Ciel du thème astral de Gustave Courbet - Analyse Karmique et Transgénérationnelle.

Il cherchera la reconnaissance de ses pairs, du public, grâce à son talent, pour ne plus avoir à supporter l’identification à celui qui a disparu. La Lune culmine en maison 9 et en Capricorne. Elle représente la mère froide et distante, mais aussi l’exil qu’il devra subir. Il se trouve que la Lune est en exil dans le signe du Capricorne. Les deux maîtres du Cancer (Jupiter et Lune) encadrent le milieu du ciel. Après la gloire viendront la condamnation et l’expatriation. Le mental de Gustave Courbet (Cancer en maison 3) est chargé par les mémoires héréditaires transmises par la mère. C’est le lieu où réside la Lune Noire et le poids du refoulement qu’elle impose et qu’il nous faut transcender pour nous métamorphoser.

En conclusion

Il y aurait encore à dire, mais je m’arrêterai ici. Cet exemple de thème astral est très révélateur du travail que chacun de nous a à effectuer pour débusquer les fantômes, les transmissions héréditaires négatives et découvrir notre bagage positif et le sens de notre mission de vie. Si Gustave Courbet est parvenu au succès et est devenu un des plus grands peintres en innovant et en élevant son don pour atteindre la perfection, il a connu la disgrâce, la ruine, la prison, l’exil. Il a échoué dans sa fonction de père, devenant le fils de son père ; c’est son grand-père maternel qui a assumé le rôle de père. Je conclurai par cette citation de Thierry Gaillard

Nous retrouvons ici ce qui différencie un travail de sublimation de celui d’intégration. Le premier, même s’il est inspiré par le génie, ne fait que de repousser l’échéance tandis que le second nous engage à mieux savoir d’où l’on vient pour donner du sens à nos épreuves.

(¹) La mémoire ancestrale en astrologie: Approche de l’astro-psycho-généalogie de Catherine Gestas et Martine Barbault

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager ;-)

2 réflexions sur “Thème astral de Gustave Courbet”

  1. C’est vraiment passionnant de suivre cette enquête à travers les générations .
    Et de voir comment certains arrivent à transmuter la souffrance en génie créatif.
    Merci Nathalie pour cette étude inspirante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le PDF :
"Des clés pour vaincre les réticences qui nous empêchent d’aller à la découverte de soi".


1. Découvrir les mécanismes qui nous empêchent d'aller vers la connaissance de soi.
2. Les clés pour ouvrir la porte vers le chemin de libération.
3. Comment donner du sens à notre histoire personnelle et découvrir notre mission de vie...

Vous allez recevoir un email avec votre bonus : regardez dans votre dossier de spams et n'oubliez pas d'ajouter "nathalie@formation-astro.com" à votre carnet d'adresses

Retour en haut