Table des matières
Saturne maîtrise le Capricorne et le Verseau. C’est le second maître de la Balance.
Saturne est surnommé le Grand Maléfique et est souvent représenté avec une faucille.
Son cycle est de 28 à 30 ans. Il met environ 2 ans et demi pour traverser un signe zodiacal.
Pour pouvoir interpréter Saturne dans un thème astral, il est essentiel de pénétrer toute la symbolique attachée à cette divinité d’abord grecque puis romaine. Pour cela, comprendre les récits anciens sur Saturne permet d’appréhender l’amplitude des archétypes liés à la planète.
Un peu de mythologie grecque
Chronos alias Saturne (pour les Romains) est le dieu du Temps. Il est frère des titans et père des dieux les plus importants et célèbres de l’Olympe. Il a une première partie de vie peu recommandable.
Chronos, le Titan, régnait sur le monde en compagnie de sa sœur et épouse Rhéa. Mais ayant appris qu’il serait détrôné par l’un de ses fils, Chronos exigea de sa femme qu’elle lui livre chaque nouveau-né. Pour échapper à son destin, il dévorait l’enfant. Ne supportant plus de voir ses enfants subir cet horrible sort, Rhéa décida de présenter une pierre entourée d’un linge, à la place de son dernier-né. L’astuce fonctionne et le bébé, qui n’est autre que Zeus (Jupiter), est confié, par sa mère, aux bons soins de nymphes, en Crète. Il grandira en un lieu secret. Arrivé à l’âge adulte, Zeus renversera Chronos, son géniteur et prendra le pouvoir. Ensuite, il délivrera ses cinq frères et sœurs des entrailles de son père. Finalement vaincu par son fils, Chronos est condamné à l’exil.
Saturne en astrologie karmique : Seigneur du Karma
Saturne est le Seigneur du karma pour au moins deux raisons. En premier lieu, il est le grand maître du temps qui s’écoule. De fait, nous sommes assujettis à cette limitation temporale qui s’impose à nous. Ainsi, nos capacités d’endurance et de discipline sont mises à l’épreuve au cours du cycle des existences successives. En second lieu, il incarne la responsabilité, une donnée primordiale du karma. C’est par nos expériences que nous pouvons acquérir de la maturité. Cependant, au lieu d’analyser avec détachement nos erreurs, il est fréquent qu’un sentiment de culpabilité émerge et vienne entraver le raisonnement. Alors, il peut s’ensuivre l’apparition de maladies psychosomatiques, de désordres psychiques. Au contraire, porter un regard objectif sur nos errements ou sur les blessures subies afin de reconnaître notre part de responsabilité et d’en tirer les leçons, c’est accepter et s’élever.
Saturne en transgénérationnel : Représentant des générations et de la tradition
Saturne est le représentant, conjointement avec la Lune, des lignées des pères et des mères. Il incarne les traditions et il est la figure d’autorité au sein des familles : le Patriarche. L’analyse de sa position dans le thème devra être très attentive.
Il est sans conteste le meilleur exemple dans la mythologie grecque de ce qu’est le phénomène de transmission transgénérationnelle. On retrouve dans l’histoire de Chronos de fortes similitudes avec la légende d’Œdipe. Dans le cas de Chronos, une prédiction va lui apprendre qu’il sera détrôné par l’un de ses enfants. Pour échapper à cette prédiction, il dévore ses enfants à peine nés. Ainsi que nous l’avons énoncé plus haut, il ne pourra pas éviter d’être détrôné par Jupiter et chassé. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce mythe, c’est que Chronos, lui-même, dans sa jeunesse, a évincé son père Ouranos et pris sa place. Gaïa, sa mère, aimait ses enfants. Mais ceux-ci étaient enfermés dès leur naissance, par leur père, Ouranos, en un lieu secret. Chronos est le plus jeune des fils. Convaincu par sa mère de tendre un piège à Ouranos pour mettre fin à ses agissements, Cronos mutile son père en le castrant avec une faucille. Il prendra le pouvoir et régnera en imposant sa tyrannie comme Ouranos avant lui. On voit dans ce mythe que Chronos va commettre et répéter les mêmes erreurs que son père. Il emprisonne son père et s’attribue le pouvoir sur le ciel (domaine d’Ouranos), mais aussi la Terre et les mers.
Qu’il s’agisse de Chronos ou de Saturne, le processus de transmission de la faute et de sa répétition par la génération suivante a lieu. Saturne est à la fois l’exécuteur de la vengeance de la mère et la continuité de son père. En infligeant la blessure, il devient, malgré lui, prisonnier d’un destin qui ne lui appartient plus et par fidélité à ses aïeux, il l’endossera. Il sera destitué à son tour par son fils, Zeus, au terme d’une âpre bataille entre les Titans et les dieux de l’Olympe.
Saturne, “Vieux Père du Temps”
Chronos/Saturne sera condamné à errer, seul, à travers le monde. Alors, il devient le « Vieux Père du Temps ». Durant cette errance, il connaîtra la solitude, l’isolement et le silence. Peu à peu, par l’acceptation et l’intégration de son destin, il accédera à la sagesse. À l’instar de l’Ermite du Tarot de Marseille, il incarne celui qui est arrivé à l’élévation en acquérant l’expérience du pouvoir et de la défaite, la connaissance du monde et de ses arcanes et enfin, le lâcher-prise.
L’analyse de Saturne dans le thème astral
Chronos gouvernait de manière tyrannique, hanté par la crainte d’être renversé. À ce titre, Saturne représente le sectarisme, l’austérité, le dogme, la discipline ou la rigidité. Il inspirait la peur et la souffrance. Or, son règne fut assimilé à un âge d’or, de paix et de bonheur. Ceci peut paraître paradoxal. Pourtant, si l’on comprend bien le message de Saturne, il s’agit de se dépouiller du pouvoir et donc de l’ego, d’apprendre la patience pour accéder à la sagesse.
Cette planète est en analogie avec la pierre, le bois, le froid et le temps. Il en découle :
- Les professions en rapport avec ces éléments (horloger, architecte, généalogiste, frigoriste, etc.).
- Les maladies en rapport avec les os, les dents, les cheveux, la peau, les calcifications, l’anorexie.
- Les qualités telles que la stabilité, la patience, le renoncement, la pondération, la discipline, la structuration, la rigueur.
- Les limitations que sont la lenteur, les blocages, la rigidité, la frustration, la culpabilité, la froideur, les peurs.
Ainsi, s’il est en position dominante dans le thème astral, on trouve des entraves, obstacles, angoisses, douleurs physiques ou psychologiques. La place de Saturne dans le thème et ses interactions avec les autres planètes permettront de mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre et de comprendre leurs origines.
Le défi sera alors de reconnaître ces obstacles et/ou ces craintes et de réussir à s’en détacher. Et à la manière de Chronos, acquérir la sérénité. Car c’est ce qui vous attend au bout du chemin si vous entreprenez cette démarche de dépassement de vos limites et de vos peurs.
Je comprends bien mieux des choses avec ces explications !
Et surtout sa position dans mon thème, ainsi que ses transits.
Merci Nat 🙂
Bonjour Caroline,
Je suis ravie d’apprendre que cet article t’a été utile.
Au plaisir, Namasté !